jeudi 6 septembre 2012

Cambodge: Angkor et Phnom Penh

On saute dans le train à Bangkok direction la frontière Cambodgienne. Après un voyage magnifique au milieu des rizières et un taxi partagé avec un couple Tchèque, nous voici à Siem Reap, base de départ pour la visite des temples d'Angkor. La ville est calme et on s'imprègne peu à peu de la culture Cambodgienne: les rues Charles-de-Gaulles et les anciens qui nous répondent en Français comme souvenir de l'Indochine, les billets de dollars US pour faire les courses, le sourire des gens plus qu'accueillant...un vrai bonheur!
On loue une paire de vélo pour partir à la conquête d'Angkor. La première image d'Angkor Wat, immense temple fortifié, entouré de douves de 100m de large est abasourdissante. Tout est grand, tout est ciselé, tout est simple à la fois. Et ce n'est que le début! Nous découvrons ensuite Angkor Thorn. Ce n'est plus un unique temple mais une immense cité médiévale sertie de 12 kilomètres de murailles. A l'intérieur on déambule entre les temples, les anciens palais royaux, les cours... Tout est plus ou moins envahi par d'immenses arbres dont les racines s’entrelacent entre les pierres. On sent le poids de l'histoire Khmer, et on se sent bien petit!
Notre voyage se poursuit ensuite à Phnom Penh la capitale. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du pays. Le musée, construit par les Français, est un havre de paix au contraire de l'ancienne prison de Tuol Seng dont la visite nous aura bien secoué. 20 000 détenus y sont passés sous le régime de Pol Pot, 7 personnes ont survécus à la torture et l'abomination sans limite des Khmers Rouges.
Mais il fallait y passer pour finir de tomber amoureux de ce peuple.


Valérie redécouvre ses mollets! 

Quentin pensif à Angkor Wat

 Les immenses fresques d'Angkor Wat

 Deux des cinq principales tours d'Angkor Wat.

Les gardiens d'Angkor Thorn

 Un des temples d'Angkor Thorn

Porte d'Angkor Thorn

Un indice chez vous...

Les banians ont investis les lieux

Mise en abyme

Vélo et rizières

 Barbecue Khmer 

 Rizières

 La prison de Tuol Sleng

Le jardin central du musée du Cambodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire